Les consignes colis, une option gagnante pour les étudiants

Les consignes colis, une option gagnante pour les étudiants

21/01/2019

Les établissements d’enseignement ont connu une révolution technologique au cours du siècle dernier. Il y a cent ans, le papier et le stylo remplaçaient le chevalet et la craie. L'arrivée des cassettes VHS à la fin des années 70 a permis aux enseignants d'introduire la vidéo en classe. C'est au milieu des années 90 que les ordinateurs ont commencé à prendre une place plus importante dans les écoles, et des qualifications spécifiques aux technologies de l'information ont été ajoutées aux programmes d’éducation. Aujourd'hui, même les plus jeunes enfants utilisent des tablettes pour accéder à des ressources pédagogiques sur Internet, tout au long de leur journée d'école. 

Internet a induit de nouvelles méthodes d’apprentissage, de communication et d’interaction sociale. Cependant, les étudiants de tous âges doivent encore recourir à divers équipements physiques, parfois dans des délais très courts. Qu'il s'agisse de manuels, de matériel d'écriture, sportif ou scientifique, chaque étudiant doit aujourd'hui disposer d'un véritable arsenal pour mener ses études. En outre, les étudiants universitaires intègrent leurs études au cœur de leur vie quotidienne. Pour la plupart, ils étudient dans plusieurs endroits différents (bibliothèque, café...) et ont un job étudiant à temps partiel. Cet emploi du temps et la mobilité qui en découle requièrent de choisir avec soin les modes de retrait de leurs colis et courriers.

La majorité des étudiants achètent ce dont ils ont besoin sur Internet. Avec des horaires aussi chargés et compte tenu de la valeur potentielle de leurs achats, la signature à la livraison est indispensable. Par ailleurs, il peut être difficile de planifier à l’avance les dates d'expédition ou le lieu de livraison. Si les commandes sont livrées à domicile, il est possible que personne ne soit sur place pour les recevoir, ce qui obligera le destinataire à se déplacer dans un bureau de poste, un centre de tri ou un autre point de retrait pour récupérer ses colis. Même pour les paquets qui ne nécessitent pas de signature, leur livraison dans un point relais lambda comporte un risque d’égarement ou de vol.

Heureusement, les consignes colis intelligentes offrent une solution à tous les problèmes potentiels de livraison. Elles facilitent et sécurisent la livraison et le retrait des colis, en permettant aux étudiants de choisir le moment le plus opportun pour les récupérer après avoir reçu une confirmation automatisée de livraison. Grâce aux consignes colis, les étudiants peuvent :

  • Réduire le risque que l'un de leurs colis soit perdu ou volé
  • Éviter de devoir fournir une signature, puisque chaque dépôt ou retrait de colis est suivi et comptabilisé
  • Éviter les livraisons multiples : l’accès 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 aux consignes signifie que les étudiants peuvent retirer leur colis à leur convenance

Bien que le progrès technologique ait introduit un plus grand confort dans notre quotidien, certaines obligations nous font encore perdre un temps précieux. En utilisant des consignes colis, les étudiants perdent moins de temps et gardent toujours une longueur d’avance dans la course quotidienne contre la montre.    

Ajouter un commentaire