Comment les PME peuvent-elles développer leurs activités ?

Comment les PME peuvent-elles développer leurs activités?

02/10/2016

De nombreuses difficultés peuvent freiner la réussite d'une PME. Certaines sont bien connues, telles que la recherche de nouveaux clientsla gestion de coûts en constante augmentation ou la fidélisation des clients. D'autres sont moins évidentes, telles que l'accès au pool de compétences, le fait de disposer de l'expérience et des connaissance pour transformer une idée en objectif réalisable ou la satisfaction des exigences des clients grâce aux nouvelles technologies.

Pour surmonter les difficultés liées à leur taille, les PME se tournent vers la technologie. À mesure que l'innovation génère de nouvelles façons de travailler, les plus petites entreprises obtiennent des outils équivalents à ceux normalement réservés aux plus grandes entreprises. Toutefois, nombreuses sont celles qui ne savent pas trop comment, ni où, intégrer les nouvelles technologies à leurs installations existantes.

Des solutions numériques pour de vieux problèmes

Les processus des PME sont de plus en plus complexes et leur gestion est un aspect essentiel de la croissance de l'entreprise. Les PME sont nombreuses à ne pas réaliser l'impact que des processus inefficaces, qui les ralentissent et les rendent vulnérables face aux erreurs humaines, peuvent avoir sur les résultats de l'entreprise. Ainsi, l'incapacité d'accéder aux documents à distance ou à partir d'un appareil mobile, des silos d'informations fragmentés ou une utilisation incontrôlée du papier sont tous des problèmes importants dans un monde où l'on s'attend à bénéficier d'un accès immédiat à toutes les informations, où qu'elles se trouvent. Face à de telles difficultés, les PME peuvent se tourner vers la numérisation, le cloud et les communications multicanales, des solutions qui, si elles sont correctement gérées, peuvent faciliter la croissance des entreprises.

Investissement numérique

Se tourner vers le numérique n'est plus une question de choix, c'est devenu une nécessité pour toutes les entreprises qui souhaitent réussir. Les pouvoirs publics eux-mêmes font la promotion du numérique et le Plan d'action 2014-2020 de la Commission européenne recommande explicitement aux États-membres de « promouvoir les modèles d'entreprise innovants et renforcer les compétences, afin de promouvoir l'inclusion numérique pour la croissance des PME européennes ».
Il est juste de dire que, de nos jours, les PME travaillent dans un monde où la technologie numérique est de plus en plus attendue.
Prenons l'exemple des communications. Même si le courrier postal reste un mode de communication important entre les entreprises et leurs clients, la dernière décennie a véritablement connu un changement en faveur des canaux numériques. De plus en plus de clients choisissent d'être joignables par courrier électronique, via les médias sociaux et tout ce qui se trouve entre ces deux modes, et il est essentiel pour les entreprises de mettre en place une stratégie de communication multicanale bien gérée tenant compte des préférences des clients. Négliger cette stratégie risque d'éloigner un grand nombre de clients et donc de faire perdre des contrats.
Outre la demande des clients, la communication numérique offre aux PME de véritables avantages pour le développement de leurs activités. L'un des principaux avantages est que le chemin permettant d'atteindre les destinataires est beaucoup plus direct. Contrairement au courrier postal, qui se mesure généralement en jours, peut se perdre et demande l'action d'un tiers, la communication numérique atteint instantanément sa destination. La rapidité avec laquelle les entreprises peuvent répondre aux questions des clients ou envoyer des factures et contrats peut faire toute la différence entre la fidélisation des clients et un règlement rapide des factures et la perte d'un client au profit de la concurrence.


Choisir le numérique permet également d'augmenter la précision et la fiabilité des communications. Le traitement, la préparation et l'envoi de documents peuvent tous être automatisés, ce qui supprime le risque d'erreur humaine et garantit que les bons documents sont bien envoyés aux bons destinataires. En outre, la suppression des processus manuels soulage les employés, qui ont alors plus de temps pour les autres activités essentielles de l'entreprise.


Autre avantage, la numérisation permet aux PME de reprendre le contrôle sur les relations avec les parties externes. Ainsi, pour la facturation, les PME sont souvent dépendantes des plus grandes entreprises qui ne respectent pas toujours les modalités de paiement convenues. Lorsque les entreprises se reposent sur des processus incertains et inefficaces, elles découvrent qu'il est difficile d'effectuer le suivi des factures en retard et donc de faire des réclamations, ce qui rallonge encore les délais de paiement. Lorsqu'elles utilisent des communications numériques, les PME peuvent gérer leurs processus de façon plus efficace, ce qui leur permet de mieux les contrôler.

Technologie du Cloud

La technologie joue un rôle important pour aider les PME à surmonter les traditionnels obstacles à la croissance. Le Cloud, en particulier, permet de simplifier la façon dont les PME gèrent leurs activités. Même si investir dans le Cloud peut intimider les très petites entreprises, cela leur offre des avantages très concrets.
Elles ont ainsi accès à des applications d'entreprise à un prix réduit et pratiquement sans avoir besoin de services informatiques prenants et coûteux. De plus, le Cloud lève les contraintes géographiques et améliore l'efficacité. Les documents peuvent ainsi être enregistrés à distance et en toute sécurité, ce qui les rend accessibles depuis partout, via une connexion Internet. Si elles n'adoptent pas la technologie du Cloud, les PME se retrouveront sans aucun doute en retard sur les autres.


Confrontées à une forte concurrence, les petites entreprises doivent batailler pour se faire leur place au soleil. C'est la raison pour laquelle il est essentiel qu'elles mettent en place les processus les plus efficaces. Être « prêt pour le numérique » doit être dans les projets de toutes les PME. D'après Gartner, toutes les entreprises seront bientôt des entreprises numériques. En prenant cette direction et en établissant une stratégie de communication multicanale comptant à la fois des canaux physiques et des canaux numériques, les PME seront dans la meilleure position possible pour surmonter les difficultés et se développer.

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