8 Décembre 2015

Une machine de mise sous pli Neopost au service d’un avenir meilleur pour les enfants victimes de la guerre.

war child neopost

En quoi une machine de mise sous pli peut-elle intéresser une organisation de bienfaisance comme War Child? Le lien est plus fort qu’il n’y paraît. En effet, War Child organise chaque année plusieurs campagnes publicitaires nationales de grande envergure qui lui permettent de toucher de nombreux nouveaux donateurs.

La rapidité du traitement, un facteur crucial 

Il y a un an et demi à deux ans, Pieter Verhagen et ses collègues en sont venus à la conclusion que le traitement et le suivi des nouveaux donateurs qui se manifestaient après une campagne nationale se déroulait trop lentement et exigeait une part trop importante de travail manuel. P. Verhagen explique : « Dans le cadre d’une action nationale, ce sont en général 8 000 à 12 000 nouveaux donateurs qui se font connaître. À partir du moment où ces personnes s’engagent à nous aider, il s’agit de leur fournir le plus rapidement possible toutes les informations dont elles souhaitent disposer. Plus longtemps nous mettons à réagir, plus nous courons le risque de voir les bienfaiteurs se désengager par agacement. Les personnes réagissent à une action et attendent une réponse rapide de notre part. À nouveau, la citation selon laquelle il faut battre le fer tant qu’il est chaud prend tout son sens. »

Des semaines de travail manuel épargnées

Par le passé, le personnel de War Child devait imprimer trois lettres, les introduire manuellement dans des enveloppes, les affranchir et les faire parvenir à l’expéditeur. P. Verhagen poursuit : « Nous avions besoin de deux semaines, en moyenne, pour le traitement du courrier. Nous souhaitions vivement améliorer cet aspect, de préférence sans avoir à réaliser nous-mêmes l’investissement. En effet, nous préférons utiliser un maximum de nos ressources pour la cause que nous défendons. L’analyse du marché nous a rapidement amenés à nous tourner vers Neopost, leader mondial des solutions de traitement du courrier, des colis et de la communication numérique. Leur réaction a immédiatement été très positive et ils ont décidé de mettre une machine de mise sous pli à notre disposition. Elle insère les lettres dans les enveloppes et les prépare en vue de leur expédition, le tout de manière totalement automatique. » 

Pour War Child, cette machine a grandement contribué à l’amélioration de l’efficacité à un coût aussi faible que possible. P. Verhagen explique : « Auparavant, diverses personnes au bureau consacraient plusieurs semaines pour contacter les bénévoles et plannifier les horaires de travail. Toutes ces contributions mises ensemble équivalent largement à un ETP sur base annuelle. Désormais, grâce à la machine de mise sous pli de Neopost, nous réalisons le même travail pour chaque maling en quelques jours au lieu de quelques semaines. Cette amélioration nous permet non seulement de réaliser des économies, mais aussi de faire bonne impression auprès de nos donateurs, qui apprécient de voir que nous utilisons efficacement les moyens mis à notre disposition et que nous assurons un suivi rapide et adéquat de nos actions. »

Nos moyens au service de notre cause 

La machine de mise sous pli est simple d’emploi, compacte, fonctionnelle et, grâce à son design primé, elle est aussi redoutablement efficace. P. Verhagen : « Elle est par ailleurs reliée à notre machine à affranchir, ce qui simplifie et accélère encore le traitement des documents. Ici, nous devons pouvoir absorber d’importants volumes de traitement à certains moments spécifiques, et cette machine est extrêmement efficace dans ce rôle. Elle est capable de traiter tous types de documents et prend en charge tant les mailings d’envergure que le courrier quotidien. Pour nous, cette machine de mise sous pli est un moyen d’atteindre notre objectif : consacrer autant d’argent que possible à l’aide aux enfants victimes de la guerre. Nous ne sommes pas une organisation qui dépense des sommes importantes dans ses bureaux ou son équipement. Nous sommes très reconnaissants envers Neopost pour le don de cette machine. Grâce à elle, nous disposons indirectement de plus de fonds pour les enfants. »

 

Qui est War Child ?

War Child oeuvre pour offrir une vie meilleure à des centaines de milliers d’enfants qui doivent faire face au quotidien à des conflits armés. L’organisation aide les jeunes à gérer les expériences fortes qu’ils ont vécues, à oser à nouveau entrer en contact avec les autres et à améliorer leur confiance en eux. War Child veille à ce qu’ils apprennent à lire, à écrire, à calculer et à ce qu’ils puissent exercer un métier. Elle crée aussi un environnement sécurisant où les enfants peuvent trouver le calme et construire un avenir stable et, surtout, pacifique. Cette mission, War Child la mène partout dans le monde, de la Colombie à l’Afghanistan.