tarifs postaux

Comment réaliser des économies sur les tarifs postaux ?

07/18/2016

Les coûts postaux peuvent augmenter rapidement pour les entreprises qui envoient régulièrement des mailings directs ou d’autres documents. Dans certains cas, vous bénéficiez cependant de tarifs postaux avantageux ou d’autres solutions rentables. Nous vous aidons à vous y retrouver. 

Un tarif normalisé

En Belgique, vous bénéficiez d’un tarif normalisé lorsque les documents sont envoyés dans des enveloppes C5/6 et que le poids est inférieur à cinquante grammes. Il n’existe donc pas de tarif normalisé pour les enveloppes C5 (deux fois plus chères, même si elles ne comportent qu’une seule page). Il est conseillé d’utiliser des enveloppes C5/6 jusqu’à huit pages A4 étant donné que le poids reste sous les cinquante grammes. Il est aussi toujours plus avantageux d’utiliser une machine à affranchir que de coller des timbres sur vos enveloppes.       

Des tarifs postaux avantageux pour gros volumes

Les entreprises qui possèdent une machine à affranchir et veulent par exemple annoncer une action de promotion, peuvent recevoir une réduction importante (jusqu’à 28 %) pour un envoi à partir de 500 exemplaires. Pour les formats C-5 (A4 plié en deux), la réduction s’élève à 46 %. Vous bénéficiez, par ailleurs, d’une réduction additionnelle pour les enveloppes de moins de 20 grammes.

Comment cela fonctionne-t-il ? Contactez votre Centre Masspost (dépôt de masse) pour savoir quand vous pouvez livrer vos envois. Affranchissez les enveloppes à la date de livraison et remplissez le formulaire sur les détails de votre envoi. La réduction est directement versée sur votre compte en banque.

Échanger les données d’adresses électroniques avec Bpost

La Technologie Mail ID est une méthode qui permet d’échanger les données d’adresses électroniques avec Bpost avant que vos envois contractuels ne soient traités. Grâce à cette technologie, nous gérons vos envois de façon plus efficace et plus fiable. Voici les avantages principaux :  

  • Le tri devient plus efficace et qualitatif.
  • La qualité des adresses dans votre base de données évolue positivement puisque vous recevez du feedback sur les adresses qui ne sont pas reconnues en tant que point de livraison. 

Insérer plusieurs documents dans la même enveloppe

Plusieurs factures sont adressées au même destinataire ? Vous pouvez alors réaliser des économies sur vos frais postaux en les insérant dans la même enveloppe. Vous évitez de cette manière un double envoi, de devoir affranchir deux enveloppes et cela vous permet de travailler efficacement.

Conseil : vous souhaitez faire des économies sur les coûts postaux ? Utilisez OMS-500, un outil logiciel performant qui intègre la technologie Mail ID et qui permet de grouper, imprimer, trier et de fusionner vos envois. 

Analyse de vos dépenses postales

Vous souhaitez réaliser des économies sur vos coûts postaux ? Une analyse permanente de vos dépenses postales vous permettra alors de comprendre où et à quel moment vous dépensez le plus d’argent. Cela vous aidera à mettre en place des processus internes pour rassembler vos envois et, grâce aux techniques expliquées ci-dessus, réaliser de plus grandes économies.

Pour planifier vos envois et de garder le budget sous contrôle, vous pouvez utiliser Mail Accounting Software. Ce logiciel permet de monitorer les données de plusieurs machines à affranchir sur un seul tableau de bord, ceci en temps réel. 

Ajouter un commentaire