données client

Gestion des clients : l’importance de données exactes !

07/27/2016

Les données de client sont très importantes pour chaque entreprise. Les données fiables et mises à jour contribuent à créer plus de revenus à long terme. Mais la quantité de données évolue chaque jour et les managers IT sont confrontés à un défi de taille pour garantir la qualité de ces données et soutenir de manière optimale les processus de l’entreprise. Les données de client ont de la valeur si elles restent à jour. Si ce n’est pas le cas, il aura un impact négatif sur la gestion des clients et la conduite de l’entreprise.  

Les données de client valent de l’or

Chaque entreprise a tout intérêt à posséder des données de client fiables. Les données à jour garantissent :

  • une meilleure segmentation ;
  • une plus grande portée ;
  • un travail efficace ;
  • un temps géré correctement ;
  • plus de revenus.

Le défi de chaque entreprise ? Utiliser sans cesse les bonnes données client et les rendre facilement accessibles.

Eparpillement des données client dans toute l’entreprise

Les données sont souvent éparpillées au sein d’une entreprise, et ce, sous différentes formes (feuilles Excel, notes papier ou même dans la tête de vos employés). Ces données sont essentielles pour les processus d’entreprise. Si elles ne correspondent pas aux données existantes dans les systèmes CRM ou backoffice, vous risquez d’avoir des problèmes de communication avec le client.

Chaque organisation possède en moyenne 25 % de données de clients non fiables

Les erreurs se produisent par exemple lors de l’encodage de mises à jour de données. Nom de famille, nom de rue, numéro, code postal, … si vous introduisez le tout manuellement, les erreurs sont inévitables. La gestion de données de client est alors menacée. Défi supplémentaire : les données de clients doivent être constamment mises à jour. Si ces données erronées sont utilisées pour un mailing ou la livraison de produits ou services, l’efficacité diminuera, le travail sera plus conséquent et vous perdrez du temps.

Remarque : selon le livre blanc de Human Inference seulement 6 % des marketeurs au niveau mondial disposent d’un fichier central des données clients, bien que 90 % indiquent que son élaboration se trouve dans la liste des priorités.

Gestion des clients et recherche de données clients

Des données de clients incomplètes coûtent de l’argent, du temps et aboutissent à des résultats décevants. Le livre blanc de Human Inference démontre que les collaborateurs consacrent en moyenne 32 % de leur temps à la recherche de données incomplètes (et ensuite à l’ajout de ces données trouvées dans le système CRM). La gestion de client devient alors inefficace et le temps moyen par client (pour par exemple traiter le dossier), si l’on compare avec le chiffre d’affaires par client, n’est pas équitable.

Il est préférable d’utiliser un outil flexible qui réponde aux besoins de votre entreprise pour la gestion des données de vos clients.

Ajouter un commentaire